Amis Chasseurs,

 

Le bureau vous rappelle que toute personnes n'ayant pas la carte de la dite société (Le Biganon Ambarésien)

ne pourra pas chasser sur le territoire du Biganon,alors attention à ceux qui veulent vous faire croire le contraire.

Nos gardes sont au courant,alors chers Amis chasseurs ne soyez pas en infraction vis à vis de notre règlement intérieur.

Le Bureau reste à votre disposition pour toute questions.

Cette saison 2020/2021 est un nouveau tournant pour notre Association,car nous avons un nouveau local qui appartient au Biganon Ambarésien.

Ce local va nous permettre de recevoir tous les chasseurs pour la vente de cartes de repeuplement,pour les battues et d'effectuer des réunions.

En quelques mots: On ne devra plus rien à personne. :)

Le local de chasse se situe:Rue du monastere à AMBARES et LAGRAVE

Merci à tous les acteurs de ce nouveau projet: Mairie, Elus, Membres du bureau, Bénévoles,

L'Assemblée Générale d'ouverture se tiendra le samedi 5 Septembre 2020 à partir de 10 h00 salle des Associations centre ST Denis rue Paulin de Nole  Ambarés.

Le masque sera obligatoire pour AG et respecter les gestes barrières.(vente de cartes de repeuplement sur place après la réunion).

 

  Battues :

Les dates des battues vous seront annoncées par texto.

Nouveaux chasseurs : contacter le président, vous serez les bienvenus.

Rejoignez nous pour assouvir votre passion pour le grand gibier.

 

Merci de votre compréhension.

 

 

 

 Le Président.

 

 

 

 

 

Grace à certains chasseurs nous avons effectué un nettoyage du territoire pour la pratique de la chasse en toute sécurité.Sous une chaleur de plomb,nous avons pu nettoyé une partie avec des créations de ponts pour le franchissement des jalles.

Merci à tous les bénévoles et à l'année prochaine pour d'autres opérations.

Parler de zones de chasse revient, ici, à distinguer 3 zones :

  • celle où la chasse est autorisée (dans les limites, bien sûr, de la règlementation) : c'est la zone la plus importante,
  • celles où la chasse est limitée : réserve contractuelle, notamment,
  • et celles où la chasse est interdite : ce sont, en principe, des propriétés privées (chasse privée).

 

La distinction des zones, sur Ambarès, Saint-Louis de Montferrand et Bassens, n'est donc pas liée au gibier chassé : la chasse au gros gibier, au petit gibier, et à l'aide de pièges, peut se pratiquer sur toute la zone autorisée.

 

Lorsque la chasse est interdite sur une propriété privée, nous signalons la zone à l'aide de panneaux posés tous les 50 mètres. Les chasseurs du Biganon Ambarèsien sont ainsi prévenus. Nos adhérents reçoivent, en outre, un plan qui accompagne le règlement intérieur.

 

NB : les non adhérents n'ont pas le droit de chasser sur les zones gérées par notre société.

 

Voici le plan des zones interdites à la chasse (chasse privée) et celles où la chasse peut être pratiquée sous condition (réserve contractuelle, notamment). Le plan est interactif : vous pouvez donc zoomer et cliquer sur les zones pour obtenir plus de précisions.

 

 

Même dans la zone où la chasse est autorisée,

  • Il est interdit de tirer en direction des habitations,
  • Et la chasse ne peut être pratiquée qu'aux jours définis par le règlement intérieur du Biganon Ambarèsien - mis à la disposition des adhérents - et dans la période fixée par arrêté préfectoral (*).

 

Le respect de ces règles est assuré par nos deux gardes particuliers.

 

(*) Période fixée par arrêté préfectoral : en Gironde, l'ouverture générale de la chasse intervient le 2ème week-end de septembre et la période de chasse dure jusqu'à la fin février. Mais des dérogations sont possibles :

  • Pour la chasse au gros gibier (sanglier), de juin à fin mars,
  • Pour le piégeage, certains gibiers peuvent être piéger avant et après la période légale et toute l'année.

 

En cas de dégâts aux cultures sur la zone de chasse autorisée, les conditions d'intervention du Biganon Ambarèsien dépend du caractère privé ou public de la zone :

  • Si les dégâts ont été causés sur une propriété privée, la fédération départementale des chasseurs intervient d'abord pour estimer les dégâts en vue d'indemniser le propriétaire (nous ne pouvons chasser qu'après),
  • Si ces dégâts ont atteint une propriété publique (propriété d'une commune située dans notre zone), nous intervenons dès leur demande, la fédération n'étant pas concernée.

 

Finalement, ces zones de chasse représentent environ 6.000 hectares composés, principalement, de marécages, de bois, et de quelques prés en jachères.

Conception réalisation
Médiatiz